top of page

Pour soutenir ces programmes

Ancre 1
NOS PROGRAMMES
Pollinisation naturelle
francesco-ungaro-REl1nxgqVe8-unsplash_ed

Pollinisation naturelle 

consiste à enseigner une technique de gestion d’abeilles sauvages favorisant la pollinisation dans l’arboriculture d’une manière autonome et écologique.

francesco-ungaro-REl1nxgqVe8-unsplash_ed

Pollinisation naturelle 

consiste à enseigner une technique de gestion d’abeilles sauvages favorisant la pollinisation dans l’arboriculture d’une manière autonome et écologique.

Capture d’écran 2020-10-08 à 13.52.37.

PROGRAMME DE POLLINISATION NATURELLE

Il consiste à enseigner une technique de gestion d’abeilles sauvages favorisant la pollinisation pour une arboriculture plus autonome et écologique.

francesco-ungaro-REl1nxgqVe8-unsplash_ed

« Les abeilles sauvages pollinisent mieux que les abeilles domestiques. Si nous voulons encore profiter de ce service écosystémique dans le futur, nous devons mettre la priorité sur leur protection. »

 

Max Huber

NOTRE PHILOSOPHIE

Le travail qu’accomplissent les abeilles sauvages avec la pollinisation est un service écosystémique dont les arboriculteurs-trices dépendent entièrement; sans pollinisation, pas de fructification (phénomène de transformation par fécondation des fleurs en fruits) et donc pas de production. C’est pourquoi il est très important que ces derniers-ères apprennent à gérer et prendre soins de ces petites créatures.

Malheureusement, certaines entreprises ont fait un business de cette relation abeille-pollinisation et proposent aux particuliers d’installer des maisons à abeilles sauvages chez eux pour qu’elles puissent y déposer leurs cocons. Une fois la belle saison passée, les particuliers renvoient leurs cocons à l’entreprise qui va les récupérer et les revendre aux arboriculteurs-trices. Nous souhaitons autonomiser ces derniers-ères pour qu’ils.elles ne dépendent plus d’entreprises vendant des cocons étrangers et pour que les abeilles sauvages puissent grandir dans leur environnement naturel.

CONCRETEMENT

L'objectif est d'installer des nichoirs à abeilles sauvages à l'orée des vergers et à l'intérieur pour que les abeilles déjà présentes aient des lieux pour y déposer leurs cocons. Ensuite, nous souhaitons apprendre aux arboriculteur.trice.s à s’en occuper de sorte qu’ils puissent avoir leurs propres abeilles pour polliniser naturellement leurs vergers. 

C’est une pratique gagnant-gagnant qui a déjà fait ses preuves puisqu’elle a permis une augmentation de la production pour les arboriculteur.trice.s et une qualité de fruits supérieur tout en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires.

LES EXPERTS

Paul%2520Betts%25202_edited_edited.jpg

Paul Betts

Expert en osmieculture

Capture d’écran 2020-10-08 à 15.41.27.

Max Huber

Expert en entomologie

Fondateur de Urban Wild Bee

PARTENAIRE
Capture d’écran 2020-10-09 à 07.50.45.
Apiculture ecocentrée

PROGRAMME D'APICULTURE ECOCENTREE

Capture d’écran 2020-10-08 à 13.54.26.

En collaboration avec un nombre d'apiculteur-trice-s passionné-e-s, le programme soutient la gestion de ruchers mellifères selon des principes biodynamiques qui mettent le bien-être de l'abeille au-dessus des contraintes de productivité de miel qui sont nuisibles aux abeilles.

kai-wenzel-dyGWrmJ_i4E-unsplash_edited.j

« Je préfère une colonie en bonne santé produisant moins de miel mais qui sera capable de faire face aux agressions extérieures et de se renouveler par elle-même à une colonie qui produit énormément mais qui est dépendante de l'humain. »

 

Mélanie Baudet

NOTRE PHILOSOPHIE

Le projet Bee One Nature prône une perspective holiste ce qui le pousse à sélectionner et mettre en avant des apiculteur-trice-s ayant une compréhension globale du vivant. Nous percevons le rôle de apiculteur-trice comme celui d’une aide ou d’un-e protecteur-trice plutôt que d’un-e éleveur-e.

CONCRETEMENT

Cette approche systémique implique l’abandon de certaines pratiques enseignées dans l’apiculture traditionnelle:

- en renouant avec l’instinct naturel des abeilles en les laissant se reproduire par     l’instinct d’essaimage,

- en les laissant construire leurs propres rayons,

- en renonçant à l’élevage de reines,

- en intervenant au minimum auprès des ruches, chaque visite créant un petit             traumatisme.

LES APICULTEUR-TRICE-S

1E5A5171_edited_edited.jpg

Mélanie Baudet

Apicultrice Demeter à Céligny

« Au début de mon activité apicole, j’ai toujours été très consciencieuse et respectait les pratiques enseignées à la lettre. Pourtant lors de l’hiver 2017-2018, j’ai perdu la quasi-totalité de mon cheptel. J’étais dévastée et je me suis dit qu’il devait exister d’autres manières de faire, plus naturelles et plus en lien avec mes valeurs. »

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

Guillaume Schneider

Apiculteur Demeter à Aubonne 

 

 

 

 

« Les abeilles ont des intérêts communs et prennent en compte les opinions des autres pour le bien de l’ensemble de la colonie. »

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

Jean-Luc Rossier

Apiculteur de la fondation One Nature

 

 

 

 

« C’est en ouvrant et découvrant l’intérieur d’une ruche pour la première fois il y a 15 ans que j’ai su que c’était mon truc. »

PARTENAIRES
Capture d’écran 2020-10-08 à 15.48.20.
Capture d’écran 2020-10-08 à 15.48.05.
Education

PROGRAMME D'EDUCATION

Capture d’écran 2020-10-08 à 13.53.39.

Ce programme offre aux élèves des classes de 5 à 12 ans l'opportunité de devenir de petit-e-s expert-e-s et de grand-e-s protecteur-trice-s de la biodiversité avec les abeilles.

shutterstock_643879321_edited.jpg

« Faire entrer la nature dans la salle de classe peut susciter une fascination et une passion pour la diversité de la vie sur terre et motiver un sentiment de responsabilité pour la sauvegarder. »

Sir David Attenborough

NOTRE PHILOSOPHIE

Notre relation avec la nature participe à la construction de notre rapport au monde et a un impact direct sur la manière dont nous traitons notre environnement. C’est pourquoi la mission de la fondation est de transmettre dès le plus jeune âge, par l’éducation, une approche holiste du monde qui prend en compte le bien-être non plus seulement des humains, mais du vivant dans son ensemble.

CONCRETEMENT

Dans le cadre de ce programme, Bee One Nature développe deux dossiers pédagogiques pour les cycles 1 et 2 qui ont pour objectif de sensibiliser la jeunesse à la protection de la biodiversité et de l’encourager à agir en faveur d’un monde plus durable. Les élèves y découvriront le rôle primordial des abeilles (sauvages et domestiques) dans la pollinisation des végétaux ainsi que les enjeux liés à leur disparition. Des pistes d’actions concrètes sont proposées afin que chaque élève ait la possibilité de participer à la protection de la biodiversité. L’ensemble des dossiers pédagogiques proposés par Bee One Nature sont réalisés en tenant compte des objectifs du Plan d’Études Romand afin que les enseignants puissent intégrer plus aisément ces thématiques dans leur programme.

PARTENAIRES
Capture d’écran 2020-10-09 à 07.51.18.
Capture d’écran 2020-10-09 à 07.51.47.
Recherche

PROGRAMME DE RECHERCHE "HIVETTE"

Capture d’écran 2020-10-08 à 13.53.13.

À travers la promotion du projet « hivette », nous soutenons la recherche sur les abeilles domestiques. Les apiculteur-trice-s contribuent à la récolte de données de qualité qui sont mises à disposition de la communauté scientifique.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

«  Imaginez un monde où nous aurions les données qui nous permettent de prendre les bonnes décisions, rapidement et en harmonie avec l'environnement. » 

Mikhaél Minisini

NOTRE PHILOSOPHIE

Les abeilles sont le baromètre de notre environnement. En comprenant ce qui affecte la pleine santé des abeilles, nous favorisons la vie des êtres humains. Malgré la mise sur le devant de la scène des abeilles dans les discours pour la protection de la biodiversité, la recherche sur ces dernières est limitée. En Suisse, il n’existe que trois modestes centres de recherche apicole, tous basés à Berne. Hivette est un outil collaboratif de récolte et centralisation qui permet de fournir des données de qualité pour les scientifiques.

CONCRETEMENT

En proposant un carnet de rucher intelligent aux apiculteur-trice-s avec des prises de données fiables récoltées par des balances connectées, nous souhaitons fournir à la recherche des informations de qualité, accessibles, interopérables et réutilisables. La balance est capable de prendre en compte des indications sur l’intérieur de la ruche comme son poids, l’intensité lumineuse etc. mais les informations extérieures sont aussi très importantes pour comprendre l’évolution des colonies. C’est pourquoi l’application est capable d’incorporer les données temporelles, de température, de météo, des réseaux d’antennes ou autres champs autour des ruchers. En récoltant ces données à l’échelle nationale pour commencer, nous espérons pouvoir faire avancer la recherche avec des données de qualité reflétant la réalité physique des abeilles. À terme, ce carnet de rucher se veut d'être une aide à la décision pour les apiculteur-trice-s.

LE CREATEUR DU PROJET

Mikha%25C3%2583%25C2%2587l_Minisini_edit

Mikhaél Minisini

Association hivette

« L’abeille est influencée par les éléments naturels de son environnement tel que la météo, la nature du terrain environnant etc. Pour avoir des données et des études fiables, il est impératif de développer un outil capable de prendre en compte ces derniers. »

PARTENAIRES
Capture d’écran 2020-10-09 à 07.52.33.
Capture d’écran 2020-10-09 à 07.52.54.
bottom of page